Histoire

De bénévoles d’un festival de Jazz à création d’une association

L’idée est né lors d’un célèbre festival de jazz, et voilà quelques mois plus tard l’association MoJAM ( Moments Jazz Autour de Midi) voit le jour. Son but ? Promouvoir le jazz auprès de tous les publics et permettre aux musiciens amateurs et en devenir de se produire.

De musiciens amateurs à créateurs d’un Big Band

Organiser des concerts et des actions autour du jazz c’est bien, mais donner des concerts c’est mieux !

Fort de leur envie de partager le jazz, 2 des membres fondateurs de l’association MoJAM rassemblent leurs amis pour faire naître une grande formation où la bonne humeur est de rigueur. 17 puis 18 musiciens, amateurs, jeunes professionnels et professionnels se retrouvent pour partager leur passion.

Des masters classes avec des musiciens professionnels durant le travail des différents programmes permettent un enrichissement musical pour tous les participants de l’aventure.

Des programmes thématiques

Du jazz à Noël

Soucieux de rendre le jazz accessible à tout public, fin 2014, le big band à choisi comme premier programme de s’inspirer des Christmas Songs de nos voisins. Le set ainsi proposé se compos de chants de noël, plus ou moins connus chez nous, à la sauce jazz.

L’engouement est au rendez vous. Le programme plaît et deviendra le programme récurent du Big Band. Chaque année, le set est enrichi et évolue. Il est notamment composé d’arrangement du Jazz At Lincoln Center (New-York).

Depuis 2017, le Big Band propose aussi une version sous la forme d’un Conte de Noël avec le comédien Damien Jayat : Le Renne des Neiges.

Chaque printemps-été un nouveau thème

Un programme par an c’est bien, deux c’est mieux ! Chaque année, en parallèle de la période hivernale, le Big Band poursuit le développement de programmes annuels thématiques :

  • 2015 : Duke Ellington
  • 2016 : Quincy Jones & Sammy Nestico
  • 2017 : Disney
  • 2018 : Count Basie